website logo

Rencontre avec Jean Giono

jeudi 05 décembre 2019 @ 11:30:30

Sujet : Texte relatif à des poèmes ou de la prose poétique

joie.jpg

Bonjour les amis !
Voilà l'automne installé avec ses clameurs d'orages et ses grandes venues d'averses. Nous avons retrouvé Jean Giono depuis deux semaines déjà et poursuivons notre immersion dans son univers qu'il construisait depuis son Paraïs.
La première séance du 24 Novembre nous a permis de mieux approcher l'écriture de Giono et la construction de ses romans avec la déambulation virtuelle de ses personnages autour de sa table où attendaient les plumes Nostradamus et l'encre bien noire.
Le montage d'un film absorbant plusieurs sources vidéo a montré l'homme, l'écrivain et sa maison de famille.
Nous avons écrit à partir de Provence et de Jean le Bleu.



79433224_2480270375547438_8455995336794570752_n1.jpg 76706768_643206349755520_3457943522231975936_n.jpg

Une belle séance de partage et d'amitié sut enfanter des écrits divers et de qualité.
Ce quatre décembre nous avons suivi les sentiers du rude pays de l'Ouvèze pour retrouver Bobi sur le plateau de "Que ma joie demeure".
Là encore un petit film de présentation nous a remis en mémoire les informations de la première séance et ouvert les horizons de ce roman de Jean Giono. Quelques pages lues ont dessiné le contour du décor.
Nous sommes passés à l'écriture pour colorer et mettre en musique notre propre prose. La restitution montra combien diverses furent nos créations et on sut préserver l'esprit de partage lors du repas de midi pris en commun.
L'après-midi vit l'arrivée attendue de Gérard et Anne-Marie Amaudric. Lui, fin connaisseur de Jean Giono et de sa famille, nous conta l'homme, Manosque, les livres, l'écriture. Il était porteur de manuscrits de Giono, en particulier de celui relatant la nouvelle de la mort de Gide.
Pourvu d'un ouvrage où les photographies en noir et blanc voisinaient avec les textes inspirés à Giono, il nous offrit l'opportunité d'écrire sur plusieurs clichés de l'ouvrage où la pierre, la ferme isolée, ce dur pays de calcaire blanchi par le soleil et les éléments où les arbres jettent leurs bras décharnés lorsque la bise passe sur Lure enneigé, où tout ce pays des Hauts résonnait parfaitement avec le thème du jour.
Nous sommes passés à la mise en musique de notre côté. Il fut très intéressant de comparer notre texte avec celui de Jean Giono. Anne Marie fixa avec son Lumix ces instants précieux où la main dessine avec la plume ce que le pinceau de l'imaginaire a tracé dans notre esprit.
On se retrouve le 18 Décembre chez Dési à Puget Ville pour poursuivre. On plongera dans la Provence du Hussard et visiterons Ennemonde également.
Le recueil des travaux grandit. N'hésitez pas à poster vos écrits.
Les thèmes abordés:
. un texte sur le bonheur, l’ennui, la curiosité
.je me souviens de mon père
.C'était une nuit extraordinaire
.C'était le grand gel.

 




Cet article provient de Atelier Buissonnier
L'url pour cet article est : http://www.atelier-buissonnier.com/article.php?sid=27