Outils

bibli Dictionnaire.com

 

 parc

Peaux de lapins .....!

 

Les journées du charbonnier sont faites de rencontres diverses ...
Aujourd'hui ce sont les cris :
-Peaux de lapins ! Poooh !



  Des peaux suspendues au dessus de sa tête donnent au crieur une allure de carnaval. On ne voit ni ses bras ni son visage, mais on le sent avant de l'entendre. Les chats craignent pour leur robe et s'enfuient. Les enfants effrayés par son langage rustre et ses airs de fouine se rapprochent des adultes. Seul le chapelier sort de son échoppe pour marchander et acheter quelques peaux.
  Prés du canal de Roubaix, Louis fait une courte halte pour laisser passer un corbillard hippomobile. Le curé précède trois enfants de choeur revêtus d'une cape noire. A la porte du cimetière le gardien de chiens distribue petits morceaux de sucre et eau fraîche aux animaux qui lui sont confiés, en échange d'un généreux pourboire. Il a aussi prévu un grand parapluie pour les abriter en cas de mauvais temps. A côté de lui c'est à la gardienne de paniers qu'il convient de déposer ses cabas, par respect pour les morts on ne les rentre pas dans ce lieu de repos.
Rue des Longues Haies, l'odeur de choux flottant tout le long des maisons  chatouille les narines et lui annonce l'heure du repas. 
Encore  quelques sacs à débarquer dans la courée...

couree.jpg

Une fois passé l'estaminet du coin, dans l'alignement des logis la pauvreté est flagrante. Très sombre chaque habitation reçoit son peu de clarté et d'aération par la porte coupée en deux. L'unique pièce du rez de chaussée sert de cuisine ,de salle à manger et de cabinet de toilette; un escalier fort raide permet d'atteindre une chambre basse sous la toiture.
  Au milieu de la courée une cabane de vielles planches clouées et à la porte mal fermée fait office de lieu d'aisance.
Malgré leur misère les Roubaisiens sont reconnaissants envers Henri Carette, leur maire qui a autorisé l'installation de l'eau. Perchée sur trois pavés moussus une pompe dégoulinante permet à tout le voisinage de venir se servir. Emmitouflée dés la fin du mois d'octobre la précieuse pompe passera peut être l'hiver à l'abri du gel !  
Doucement au sein de la famille le bébé Arthur prend sa place. Puis à l'école l'enfant est obéissant, studieux et ne participe pas aux bêtises de ses camarades. Devenu un adolescent maigrelet il en impose par son opiniâtreté et son courage.
En 1906 Louis a gagné suffisamment d'argent pour acheter une boucherie.  Arthur aide ses parents à chaque retour de l'école, il s'intéresse à la préparation des pâtés et à la découpe de la viande. Son frère aîné, est employé aux écritures dans une draperie de Roubaix.
  Quand Raymond Poincaré décide de diminuer le temps du service militaire en le portant à trois ans, Marie Sylvie est heureuse, son deuxiéme fils reviendra plus vite à la maison ...pense telle .