Atelier Buissonnier

Porte des Maures

Petit résumé de l'activité

Rechercher dans écrit relatif à un fait ou un évènement à faire connaître
 
Activité chargée depuis la rentrée de septembre.
L'atelier n'a pas chômé !
.animation d'un atelier à Solliès-Ville sur le thème de l'amitié entre Jean Aicard et Pierre Loti. Le travail s'est étalé sur la journée et une partie de la soirée avec lecture publique dans le jardin de la maison de Jean Aicard.
Nous avons apprécié les discussions autour d'un plateau garni à midi sur la grand place de la cité !
.travail en atelier à la Londe sur Apollinaire et l'arrivée de l'automne, les calligrammes furent à l'honneur !
.performance de lecture en Octobre à la Londe les Maures, "Souvenirs, entre plumes et photographies", qui est revenue sur l'exposition des photographes talentueux de la session 2022.
.écriture de contes, "les contes du ciel" pour une performance de lecture le16 décembre à la Londe.
.et ce 4 Novembre, travail de relecture des contes et accueil de JM Kokel et de son projet textes-photographies.
Nous avons terminé la journée par un travail sur le recueil de Angèle Paoli qui nous a permis de nous inspirer de son chant poétique pour le traduire en mots.
Prochaine rencontre le samedi 18 novembre à 10 h salle 7 MDA La Londe les Maures, place Camouin.
angele.jpg
Ce texte poétique à la structure ouverte ancre le récit dans un passé mythique méditerranéen en même temps qu'intensément actuel (le Cap Corse). A travers la voix de Minoa, qui confie son désarroi, ses doutes, ses perplexités face à la vie et à l'amour, toute une réflexion sur l'écriture est engagée. Pour explorer le monde intérieur qui la fonde et dans lequel elle se débat, la narratrice choisit des modalités d'écriture et des tonalités volontairement diversifiées. L'ensemble épistolaire des Feuillets de Minoa (première partie), est ponctué par de brefs poèmes dont la tonalité sagement érotique rompt avec la prose des lettres tout imprégnées du "sentimentalisme" du XVIIIe siècle. Les Journuits (seconde partie) combinent récits oniriques et prose journalistique. Les Petites fantaisies minoennes (3e partie), brefs textes en vers, jouent le rôle d'intermède ludique. La dernière partie, Chants de Minoa, rassemble des poèmes inspirés par la même ferveur lyrique. Avec en ouverture une sextine écrite selon les règles mises en place au XIIe siècle et en chant final, le "Brame de la Minotaure", l'ouvrage, tendu à l'extrême, constitue une partition surprenante. Si la voix dominante est celle de Minoa, les différents modes d'expression qu'elle emploie pour la faire résonner, rendent compte d'une intériorité polyphonique d'une grande intensité.
 
 
 

Publié le : Dimanche 05 novembre 2023 @ 09:33:46

  0

Souvenirs, souvenirs !

Rechercher dans écrit relatif à un fait ou un évènement à faire connaître

Performance de lecture hier soir 21 Octobre 2023 à la Londe les Maures.

Il était temps de rendre compte de nos travaux sur l'exposition de 2022 Image(s) in air. Après les travaux d'écriture, les relectures, les illustrations, les répétitions, le groupe fut prêt à se produire. Une belle aventure pour magnifier et témoigner du talent des photographes invités. La lecture de quelques textes produits lors de cette manifestation à la salle des fêtes, s'est chargée  de brosser des univers différents tout en maintenant un rythme assuré et varié pendant une heure. Un grand merci à l'équipe des lecteurs et aux écrivains qui ont su s'inspirer avec habileté et respect des travaux exposés. Le prochain round est la soirée "Contes du ciel" du 22 Décembre 2023. On en reparle !

affiche.jpg soiree.jpg
IMG_1838.JPG

Prochains ateliers 

Vendredi 27 Octobre Salle Cassin 10 h

Samedi 4 Novembre  Salle 7 MDA  10 h

 

 

 

Publié le : Dimanche 22 octobre 2023 @ 10:34:27

  0

Atelier de l'automne. 7 Octobre

Rechercher dans écrit relatif à un fait ou un évènement à faire connaître

Une séance d'atelier studieuse et appliquée, toujours dans la bonne humeur comme à l'accoutumée.

Au programme de la poésie. 

Poésie avec Apollinaire et l'usage particulier du calligramme. On se familiarisa avec la présentation particulière des calligrammes de Guillaume Apollinaire, qui servirent de point d'appui pour la construction, en tant qu'exercice pratique, de productions personnelles sur des objets ou végétaux du champ lexical de l'automne.

 L'affaire fut des plus instructives, en particulier le déchiffrage de l'écriture d'Apollinaire. 

IMG_46051.jpg IMG_46071.jpg IMG_46081.jpg IMG_46091.jpg

 

Après lecture et écoute de quelques poèmes du poète (Lettre à Lou, Sous le Pont Mirabeau, Si je mourrais là-bas) écriture de prose poétique ou de poèmes à partir d'illustrations de l'automne.

Claude nous présenté son dernier recueil de poésie dont le thème est en relation avec les enfants d'Ukraine.

20231007_100319.jpg

 

Vous n'étiez pas là, vous voulez voir le sujet du travail. C'est ICI.

Publié le : Samedi 07 octobre 2023 @ 17:03:07

  0

L'atelier en sortie !

Rechercher dans écrit relatif à un fait ou un évènement à faire connaître

L'atelier buissonnier de la Porte des Maures a été pressenti pour animer une séance d'écriture à Solliès-Ville.

Le thème, certainement inspirant, était l'amitié. Ce thème se devant d'être adossé à l'amitié qui accompagna Jean Aicard et Pierre Loti en son temps. Jean Aicard, déjà âgé, fut nommé maire de Solliès-Ville où il acquit une propriété et une maison adossée à l'église du village.

IMG_2946.jpg IMG_2960.jpg

 

C'est le 30 Septembre 2023 que la journée de travail fut organisée dans le cadre du musée du vêtement provençal.

Publié le : Dimanche 01 octobre 2023 @ 12:24:59

Rentrée en douceur

Rechercher dans écrit relatif à un fait ou un évènement à faire connaître

L'atelier buissonnier avait aiguisé ses plumes ce samedi 23 septembre. Était-ce pour fêter l'équinoxe d'automne, mais beaucoup de feuilles tombèrent, feuilles doctement nervurées fleurant bon les cahiers d'antan. Il convint d'écrire du courrier, lettres persuasives plutôt que persanes, inititiées par un premier envoi qui allait entrainer la réponse convenue écrite par son correspondant.

20230923_100824.jpg

L'atelier se retrouvait fort de huit représentants, Kris s'adonnait aux fêtes toulousaines et reçut un bonjour à l'occasion. On retrouva avec plaisir Gladys, venue en matinée tâter de l'écriture après son stage dans l'atelier et elle sut parfaitement accomplir le travail demandé. Nous souhaitâmes la bienvenue à Thomas qui s'est frotté à la dynamique de l'écriture de l'atelier buissonnier, "toujours prêt, vite mais bien", n'y voyons aucune allusion grivoise ! wink

 

Les travaux proposés permirent d'explorer plusieurs univers de correspondance, y compris une lettre de réponse à un extrait du roman "Nos lettres enflammées" de Vi Keeland et Penelope Ward, extrait que vous trouverez dans l'exercice complet en ligne ici pour vous entrainer.

La dernière partie du travail se joua en après-midi et connut un franc succès, ou faut-il le dire, un épisode des plus cocasses digne des guerres picrocholines décrites par un espiègle Rabelais. laughing Point de fouasses ici mais un marivaudage des plus touffus suite à l'envoi d'une missive (plutôt missile !) proposée par Dési. Il fallait une correspondance suivie, écrite par l'ensemble des participants sur le mode passage de relais.

Inutile de vous dire que les frasques du sieur marquis de Pierrefonds ne manquèrent pas de fond et on ne jettera pas la pierrre à celles ou ceux qui, croyant être sur le sentier de la juste vérité, empruntèrent des chemins aléatoires, faisant naitre au détour d'un virage sémantique, fausse grossesse, naissance approximative, adultère sonnant et aussi tébuchant smile alors que la raison raisonnable en ce 19 ème siècle voulait voir la sanction quelque peu divine d'une maladie honteuse, fréquente dans ces milieux autorisés. Bref on eut un bon moment de fou rire ce qui ne gâta nullement cette sympathique réunion.

P.S. Vous trouverez la réponse formulée par Chat GPT 3.5 à la fin de l'exercice, si vous le téléchargez.wink

Les prochains ateliers sont prévus:

Vendredi 29 Septembre, salle Cassin, 10 heuressmile

Samedi 30 Septembre, Solliès-Ville, maison de Jean Aicard, entre 9 et 10 heures.kiss

Samedi 7 Octobre (premier samedi du mois), salle 7 de la MDA Place Camoin, 10 heureswink

 

 

 

 

 

Publié le : Dimanche 24 septembre 2023 @ 09:37:51

  0
Temps : 0.766 seconde(s)