Atelier Buissonnier

Porte des Maures

De Chateauvert à Barjols

Rechercher dans Texte présentant un reportage en relation avec l'art, l'écriture, une manifestation, des édifices historiques

L'Atelier Buissonnier a pris le chemin de la Provence intérieure en cette journée du Vendredi 17 Mai. Une route entre calcaire et forêts amena l'équipe fournie des quinze membres de l'atelier vers Chateauvert en matinée.

Ambiance sylvestre avec des forêts denses où le chêne exprime pleinement sa magnificience sans que les résineux ne fassent d'ombrage. L'eau est là qui court en ruisseaux et cascades, attirée par le pente qui la mènera vers le sud, vers l'Argens qui l'attend. Le lierre s'y fait pressent et se love comme un nid de serpents autour des troncs chenus. Les lichens barbus tapissent les rameaux et les polypodes d'un vert franc s'accomodent des talus. 

Chateauvert nous attend, Aurélie Bellon avec laquelle l'atelier a donné un spectacle bâti autour des ses oeuvres photographiques, a eu la gentillesse de nous recevoir dns le Centre d'Art Contemporain. Nous déambulerons avec intérêt dans le vaste pré herbeux où sont installés des oeuvres variées, souvent de haute taille, convoquant le métal ciselé, tordu, plaqué, peint ou simplement à la merci des intempéries. Impression curieuse d'une assemblée dispersée comme mise en sommeil dans leur dernier geste.

L'intérieur de l'édifice abrite une exposition temporaire déclinant des techniques différentes, tableaux, mine au plomb, installation de Jean Paul Maniouloux avec ses fils de cuivre sur photographie, Jean-Jacques Cary les utilise comme squelette filiforme des Jobics, Didier Gianella et ses collages inattendus décrivant les dérives d'un monde moderne qui cherche des valeurs dans le commerce, et bien d'autres artistes à découvrir. Nous y passerons du temps et il fila bien vite.

Ensuite ce fut Barjols, la ville aux fontaines, aux cascades et à l'histoire du tannage. Nou serons reçus par Guy Ibanez qui expose à l'Office de Tourisme. Au préalable on prendra une collation dans une chaude ambiance conviviale alors que le mois de Mai cherche la route d'un printemps enfin ensoleillé et riche de pespectives estivales.

Note :

Le prochain atelier est prévu le 8 Juin. Travail sur "Verte" à prévoir. Vous pouvez commencer à vous inspirer des photographies. Trois textes seront demandés, un relatif à la visite du Centre d'Art Contemporain, un autre relatif à un atelier d'artiste et le dernier à l'exposition "Verte".

Vous pouvez accéder au références photographiques:

.Reportage Alhazen ICI

.Reportage Annie ICI

.Le centre d'art contemporain sur Facebook

Publié le : Dimanche 19 mai 2019 @ 19:36:16

Temps : 0.2 seconde(s)