Juste un mot pour vous dire enfin
à travers le tunnel, le bout du chemin
une saute d'humeur m'avait barré la route
mon cœur était souffrant, il était en déroute
mais la main secourable, sur le site penchée
voilà le miracle, je vous ai retrouvés.
(Antoine)
Publié le : Jeudi 09 avril 2020 @ 16:01:30
Nous sommes chez Dési à Puget-Ville, qui nous reçoit avec une buche dans la cheminée établissant un climat tout de suite chaleureux.
La journée sera consacrée à nouveau à Boris Vian et en particulier l'adaptation de son roman "l'écume des jours" par Gondry.
Après discussion, observation, réflexions et sentiments partagés relatifs à l'oeuvre cinématographique, nous passerons à l'écriture dès que le repas de midi et l'apéritif sans pianocktail nous ait remis en état de se pencher avec attention sur les consignes du jour.
Utilisez les extraits du roman ou les citations de Boris Vian, proposés sur un document distribué, pour les insérer habilement dans un texte à écrire.
Le temps d'écriture fut de une heure ce qui permit de voir fleurir nombre d'histoires "imaginaires donc réelles" que nous partageâmes à la fin de ce labeur si excitant qu'est l'écriture sous contrainte "molle" pour la comparer, non aux montres molles de Dali, mais à l'écriture chez Oulipo. Le recueil de toutes ces textes lumineux, riches d'humeur et d'humour, viendra enrichir le fascicule consacré à Boris Vian.
Une nouvelle séance se tiendra à la Londe le 11 Mars et s'inspirera des nouvelles de Boris Vian, mettant en lumière "Les Fourmis" et "Le Loup Garou". Encore un bon moment sans nul doute.
En page suivante un petit album qui illustre bien le travail de cette journée. Merci à Annie d'avoir capturé ces instants.
Publié le : Jeudi 20 février 2020 @ 20:16:56
Le travail continue pour l'atelier buissonnier. Ce jeudi 12 Décembre nous avions rendez-vous avec la SOlitude de la Pitié et Ennemonde at autres caractères.
C'est, à grand renfort de chaleur et d'amitié, que nous nous retrouvâmes en campagne à Puget-Ville pour taquiner la plume. Après une immersion dans le prose poétique de Jean Giono avec la Main, tous déjà emplis de la musique et des images de la dernière séance où le monde de "Que ma joie demeure" avait fait irruption, nous avons écrit durant la matinée un texte sur les mains.
Quelques clichés surent titiller l'inspiration et nous amener, après la lecture et le repas pris en commun, à Ennemonde et ses ravages qui ne laissèrent pas indifférents. L'illustration des lithographies de Letellier dans Terre d'Or, commentée par Giono, servit de point d'appui pour le travail d'écriture de l'après-midi.
On se rertouve après les fêtes le 8 Janvier, pour le Hussard, l'Homme qui plantait des arbres et les rois bien entendu.
Bonnes fêtes à toutes et à tous !
Publié le : Vendredi 13 décembre 2019 @ 14:41:27
Publié le : Dimanche 10 novembre 2019 @ 10:00:35
Photographies LDK |
C'est à partir des travaux photographiques exposés lors de Image(s) in air à La Londe les Maures, que l'atelier du 17 Octobre s'est inspiré des aspects historiques et contemporains de la cité de Venise.
Laurent Dequick qui signe LDK a été récompensé par le prix du jury pour son travail sur le grand canal.
Un dossier d'exercices est disponible ICI.
On y propose de travailler sur différents thèmes: calligramme, prose, paroles de chanson, polar à partir d'une BD de Largo Winch.
Le site présentera une partie des travaux sur cet écran dans les jours à venir, n'hésitez pas à poster vos créations.
Publié le : Samedi 02 novembre 2019 @ 08:56:32